Version 2 vs 3
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== Les tables de vérités ==
=== PAS
| A | PAS A |
| -- | --
| V | F |
| F | V |
=== ET
| A | B | A ET B |
| -- | -- | ------- |
| V | V | V |
| V | F | F |
| F | V | F |
| F | F | F |
| A | B | A OU B |
| -- | -- | --------- |
| V | V | V |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | A XOR B |
| -- | -- | ---------- |
| V | V | F |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | PAS B | A ET PAS B |
| -- | -- | ------ | -------------- |
| V | V | F | F |
| V | F | V | V |
| F | V | F | F |
| F | F | V | F |
== Exercices ==
(A OU B) ET PAS (A ET B)
== Exercices ==
* Écrivez un algorithme qui effectue la division entièrement uniquement si le dénominateur n'est pas zéro. Dans le cas contraire, affichez une erreur.
* Écrivez un algorithme qui affiche la valeur absolue d'un nombre entier.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des deux nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui détermine si la série de trois nombres entrés par l'utilisateur est croissant.
* Écrivez un algorithme qui détermine si les deux nombres entrés par l'utilisateur sont multiples de l'un ou de l'autre.
* Écrivez un algorithme qui affiche le signe du résultat d'une soustraction entre deux nombres.
* Écrivez un algorithme qui détermine si une année est bissextile.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des trois nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui affiche les 2 nombres les plus grands des trois nombres entrés par l'utilisateur.
== Les alternatives ==
Il est possible de spécifier à l'ordinateur des séries d’instructions à effectuer selon que la situation se présente d’une manière ou d’une autre. Cette structure d'alternative logique correspond aux "conditions". Cette condition est évaluée à l'aide d'une expression qui résulte par un booléen. Le code à l'intérieur de l'alternative ne sera exécuté que **SI** la condition d'entrée est remplie, dans le cas contraire il est possible de spécifier une structure **SINON**.
```
lang=pseudo
DÉBUT
VARIABLE a: BOOLÉEN
a←VRAI
SI a:
ECRIRE "La condition est vraie"
SINON
ECRIRE "La condition est fausse"
FSI
FIN
```
== Les tables de vérités ==
=== PAS
| A | PAS A |
| -- | --
| V | F |
| F | V |
=== ET
| A | B | A ET B |
| -- | -- | ------- |
| V | V | V |
| V | F | F |
| F | V | F |
| F | F | F |
| A | B | A OU B |
| -- | -- | --------- |
| V | V | V |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | A XOR B |
| -- | -- | ---------- |
| V | V | F |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | PAS B | A ET PAS B |
| -- | -- | ------ | -------------- |
| V | V | F | F |
| V | F | V | V |
| F | V | F | F |
| F | F | V | F |
== Exercices ==
(A OU B) ET PAS (A ET B)
== Exercices ==
* Écrivez un algorithme qui effectue la division entièrement uniquement si le dénominateur n'est pas zéro. Dans le cas contraire, affichez une erreur.
* Écrivez un algorithme qui affiche la valeur absolue d'un nombre entier.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des deux nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui détermine si la série de trois nombres entrés par l'utilisateur est croissant.
* Écrivez un algorithme qui détermine si les deux nombres entrés par l'utilisateur sont multiples de l'un ou de l'autre.
* Écrivez un algorithme qui affiche le signe du résultat d'une soustraction entre deux nombres.
* Écrivez un algorithme qui détermine si une année est bissextile.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des trois nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui affiche les 2 nombres les plus grands des trois nombres entrés par l'utilisateur.
== Les alternatives ==
Il est possible de spécifier à l'ordinateur des séries d’instructions à effectuer selon que la situation se présente d’une manière ou d’une autre. Cette structure d'alternative logique correspond aux "conditions". Cette condition est évaluée à l'aide d'une expression qui résulte par un booléen. Le code à l'intérieur de l'alternative ne sera exécuté que **SI** la condition d'entrée est remplie, dans le cas contraire il est possible de spécifier une structure **SINON**.
```
lang=pseudo
DÉBUT
VARIABLE a: BOOLÉEN
a←VRAI
SI a:
ECRIRE "La condition est vraie"
SINON
ECRIRE "La condition est fausse"
FSI
FIN
```
== Les tables de vérités ==
=== PAS
| A | PAS A |
| -- | --
| V | F |
| F | V |
=== ET
| A | B | A ET B |
| -- | -- | ------- |
| V | V | V |
| V | F | F |
| F | V | F |
| F | F | F |
| A | B | A OU B |
| -- | -- | --------- |
| V | V | V |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | A XOR B |
| -- | -- | ---------- |
| V | V | F |
| V | F | V |
| F | V | V |
| F | F | F |
| A | B | PAS B | A ET PAS B |
| -- | -- | ------ | -------------- |
| V | V | F | F |
| V | F | V | V |
| F | V | F | F |
| F | F | V | F |
== Exercices ==
(A OU B) ET PAS (A ET B)
== Exercices ==
* Écrivez un algorithme qui effectue la division entièrement uniquement si le dénominateur n'est pas zéro. Dans le cas contraire, affichez une erreur.
* Écrivez un algorithme qui affiche la valeur absolue d'un nombre entier.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des deux nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui détermine si la série de trois nombres entrés par l'utilisateur est croissant.
* Écrivez un algorithme qui détermine si les deux nombres entrés par l'utilisateur sont multiples de l'un ou de l'autre.
* Écrivez un algorithme qui affiche le signe du résultat d'une soustraction entre deux nombres.
* Écrivez un algorithme qui détermine si une année est bissextile.
* Écrivez un algorithme qui détermine lequel des trois nombres entrés par l'utilisateur est le plus grand.
* Écrivez un algorithme qui affiche les 2 nombres les plus grands des trois nombres entrés par l'utilisateur.